Pourquoi aménager le parc multimodal de Longvilliers ?

L’aménagement du parc multimodal de Longvilliers fait partie des projets retenus dans le cadre du Plan de relance autoroutier.
Il a été confié par l’État à VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) publication du décret du 23 août 2015.

Ce projet est une réponse à la demande croissante des utilisateurs pour accéder aux transports en commun et pratiquer le covoiturage.
Il comprend :
  le réaménagement et l’extension du parc relais du Plessis Mornay (parking actuel),
  la création d’une gare routière et de ses accès.

Favoriser la comodalité
Le parking actuel fonctionne comme un véritable pôle intermodal en particulier grâce à sa connexion aux gares RER via des lignes de bus dédiées dont le nombre et la fréquence vont augmenter dès l’été 2016. Le parking est également utilisé pour le covoiturage et comme dépose-minute.
Il propose 155 places de stationnement qui ne suffisent plus à répondre à la demande croissante.
L’aménagement du parc multimodal, notamment la création de places de stationnement supplémentaires et d’une gare routière va contribuer à favoriser davantage la comodalité, en particulier le report de l’automobile sur d’autres modes de transport.

Proposer de nouveaux services
Le projet d’aménagement a également pour vocation de proposer aux utilisateurs de nouveaux services relatifs à l’utilisation quotidienne du parc multimodal. Le bâtiment de la gare routière abritera par exemple des toilettes, des abris pour les deux-roues et des casiers de consigne.
Des panneaux d'information afficheront en temps réel les horaires des bus. L'offre de service en matière d'équipement en borne de rechargement pour les véhicules électriques sera renforcée.