Les acteurs

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ÉNERGIE ET DE LA MER
Dans le cadre du Plan de relance autoroutier, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a confié à VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) la conception et la réalisation de l’aménagement du parc multimodal de Longvilliers situé sur l’autoroute A10, au niveau de l’échangeur Dourdan / Saint-Arnoult-en-Yvelines (n°10), dans le département des Yvelines. Les grands principes de cet aménagement ont été préalablement validés par les services techniques de l’État.
Ces derniers veillent au respect du contrat de concession de Cofiroute : respect des normes techniques, engagements en faveur de l’environnement, délais de réalisation des travaux… Ils autorisent également la mise en service des aménagements  réalisés.

L’ÉTAT À l’ÉCHELLE DU DÉPARTEMENT
Les services de l'État organisent les enquêtes publiques et délivrent les différentes autorisations réglementaires préalables au démarrage des travaux et relatives, notamment, à la préservation de la ressource en eau, à la protection de la biodiversité et à l’archéologie

VINCI AUTOROUTES (réseau COFIROUTE)
VINCI Autoroutes totalise un réseau de 4 386 kilomètres en France et est constitué des sociétés concessionnaires ASF, Escota, Cofiroute et Arcour. VINCI Autoroutes propose sur son réseau 1545 places de covoiturage. La société concessionnaire Cofiroute exploite un réseau de 1 211 kilomètres couvrant le centre-ouest de la France.
Sous l’égide du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) finance l’investissement, pilote les études et les travaux et assure l’entretien et l'exploitation des aménagements réalisés.

LES PARTENAIRES
Dès le début des études, VINCI Autoroutes a engagé des rencontres avec les acteurs concernés par le projet afin de prendre en compte leurs attentes et concevoir un projet respectueux des politiques engagées par chacun pour préserver et développer le territoire. Les services de la préfecture des Yvelines, le Conseil départemental des Yvelines, Rambouillet Territoires, la commune de Longvilliers, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le STIF, Albatrans et Transdev sont les partenaires associés à l’élaboration du projet.