Les stratégies locales de mobilité

Situé sur l’autoroute A10, au niveau de l’échangeur de Dourdan / Saint-Arnoult-en-Yvelines (n°10), le parc relais du Plessis Mornay de Longvilliers a été inauguré en avril 2013. Il accueille chaque jour de nombreux usagers qui utilisent les parkings et transports en commun dans leurs déplacements quotidiens.
Quatre lignes de bus assurent la correspondance avec l’arrêt de bus Plessis-Mornay :

  2 lignes d'autocars express exploitées par Albatrans qui proposent quotidiennement une liaison entre la gare RER de Dourdan et la gare RER de Massy pour la ligne 91.03, la gare RER de Dourdan et la gare RER d’Orsay pour la ligne 91.02. Ces bus ont une fréquence de passage de 15 minutes en moyenne pour la ligne 91.02 et de 5 minutes pour la ligne 91.03 en heures de pointe. Les temps de parcours pour se rendre à Massy ou Orsay sont de l'ordre de 30 minutes.
  2 lignes de bus locales exploitées par Transdev Rambouillet (ligne 23 et ligne 29).

À partir de mi-2016, cette offre sera renforcée par l’arrivée d’une nouvelle ligne locale (ligne 10, exploitée par Transdev Rambouillet) et une augmentation du nombre de trajets en heures de pointe des autres lignes de bus.

La fréquentation de ces lignes de bus, en constante hausse, démontre que ces nouvelles offres de déplacement  répondent aux objectifs des collectivités locales d’Île-de-France qui s’engagent dans le développement d’un système de transport attractif pour diminuer et limiter les déplacements automobiles afin de réduire les émissions issues du transport routier*.

* Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), Schéma de Cohérence Territoriale Sud Yvelines (SCoT), Charte du Parc national régional de la Haute Vallée de Chevreuse.